Table ronde « Alimentation urbaine, le cas de l’écoquartier des Vergers à Meyrin »

« Alimentation urbaine, le cas de l’écoquartier des Vergers à Meyrin »

Dimanche 20 septembre 2015, 14 h à 16 h, site F (école d’études sociales)

Table ronde organisée dans le cadre d’Alternatiba, festival transfrontalier des initiatives locales pour le climat et le bien vivre ensemble sur l’espace Eco-Habitat.

Alimentation urbaine / le quartier lieu de consommation, lieu de recomposition de la souveraineté alimentaire / la participation des habitants, une pratique d’implication personnelle directe / écoquartier des Vergers / le Supermarché Participatif Paysan / Ateliers de transformation et filières de production / l’agriculture urbaine / l’auberge, lieu d’accueil, façade gastronomique du mouvement alimentaire.

Programme

14h Accueil

  • Enjeux globaux : l’impact de l’alimentation sur l’environnement
  • La prise en compte de l’alimentation urbaine dans les écoquartiers
  • Les initiatives paysannes à Genève
  • L’exemple de l’écoquartier des Vergers

Projection des documentaires sur La Louve et la Park Slope Food Coop

  • Description de la Coopérative du Supermarché Participatif Paysan
  • Description de la participation au sein du SPP
  • Les ateliers
  • L’auberge

Ouverture du débat

16h Clôture du débat et invitation à la soirée tout public SPP en novembre (date et programme à définir)

Description

La fondation de l’écoquartier des Vergers, au milieu des années 2000 s’est nouée, sous la houlette de la commune de Meyrin, principalement autour de la problématique énergétique du chauffage et en appelant à la participation des futurs habitants à la construction du quartier. En attribuant des droits de superficie à des coopératives, la commune se donnait le moyen de réaliser cet objectif. Les coopératives participatives ont apporté dans leurs bagages une proposition nouvelle : l’alimentation des villes, telle qu’elle se pratique actuellement est un énorme facteur de dérèglement climatique, et d’instabilité sociale ; il faut changer ! Aussi, les modes de production, transformation, commerce et transport, consommation, qui ont des effets sur la santé ainsi que sur l’environnement, sont depuis les années 70 mis en cause et des expériences alternatives réussies et positives durent à Genève depuis cette époque.

Au sein de l’écoquartier des Vergers, de telles expériences alternatives se mettent en place et développent ce mouvement. Dans son principe même, l’écoquartier, lieu d’habitat et de convivialité est un lieu d’échange direct et de recomposition des forces des habitants pour instaurer un mode de vie compatible avec une stabilité climatique globale et une paix sociale durable. La participation directe des habitants à l’ensemble de la vie sociale est le moyen d’une pensée pratique à travers laquelle chacun peut s’exprimer et s’investir efficacement dans la transformation sociale.

De cette participation ont émergé plusieurs propositions qui se coordonnent à travers le groupe de travail COTA sur 4 axes principaux : le Supermarché Participatif Paysan, des ateliers artisanaux, une Auberge participative et des propositions d’« agriculture urbaine », poursuivies à travers la participation pour la construction de l’ « Espace public » des Vergers.

Programme complet de l’événement

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Envoi en cours

©2019 Plateforme participative de l'écoquartier des Vergers

Connectez-vous

or    

Forgot your details?

Create Account