Supermarché Participatif Paysan

Projets participatifs

Le Supermarché Participatif Paysan (SPP) est une coopérative participative à but non lucratif qui appartient à ses membres paysans et clients. Il s’inscrit dans un projet d’économie collaborative du champ à l’assiette.

Participer!

OUVERTURE EN 2018!

Le SPP ouvrira ses portes en 2018 à Meyrin dans le canton de Genève (Suisse) et nous avons besoin de vous dès aujourd’hui. En effet, la participation est au cœur de notre projet dont le modèle repose sur l’implication des membres.

Adhérer aux paniers légumes

Notre planète est un vaisseau spatial. Grâce au soleil et aux ressources qui se trouvent à bord,  nous avons la chance de pouvoir produire largement assez de nourriture pour un équipage de plus de 7 milliards d’humains. Pourtant, 1 milliard d’entre nous souffre de la faim. Ce sont essentiellement des paysans. Un autre milliard et demi est obèse. Ce ne sont pas des paysans.

Notre industrie agro-alimentaire est dans une impasse. A force de monocultures, OGMs, pétrochimie, déforestation, biocarburants, appauvrissement des sols…  nous endommageons notre unique vaisseau. Il est grand temps de réaliser que l’argent ne se mange pas.

Pourtant, nous savons tous qu’un autre monde est possible. En mangeant moins de viande, en relocalisant la production, en limitant les transformations, engrais, pesticides, transports et emballages… nous pourrions mettre un terme à la famine, à l’obésité, au changement climatique, aux déforestations, à l’extinction des espèces et autres pénuries d’eau.

Un supermarché qui serait autogéré par ses clients avec les paysans du coin? Comme le colibri de la légende qui lance des gouttes d’eau sur un incendie de forêt, notre petit groupe souhaite « faire sa part ».

Au départ, nous sommes une trentaine de personnes comprenant futurs habitants et représentants de coopératives d’habitation de l’écoquartier des Vergers à Meyrin, ainsi que des paysans, artisans, ou simples sympathisants.

Nous avons créé l’Association de soutien du SPP en juin 2015 et nous travaillons sur les statuts de la future coopérative qui s’inscrira au registre du commerce en 2016.

Il y a deux façons d’adhérer au SPP:
Devenir membre coopérateur du SPP et / ou
Devenir membre de soutien du SPP

Vous pouvez également soutenir le SPP en faisant un don
(plus d’informations en bas de la page)

En devenant membre coopérateur et/ou membre de soutien du SPP, je contribue à faire émerger un nouveau modèle agroalimentaire local et autonome où tous les acteurs s’engagent ensemble dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement selon notre charte éthique.

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Envoi en cours

©2017 Plateforme participative de l'écoquartier des Vergers

Connectez-vous

or    

Forgot your details?

Create Account