Ateliers de transformation

Projets participatifs

Le groupe est issu du groupe de coordination de toutes les actions autour de l’alimentation. Le but du groupe est de veiller à la mise en place d’ateliers de transformation participatifs au sein de l’écoquartier Les Vergers, complétant ainsi la boucle vertueuse d’économie circulaire « de la fourche à la fourchette ».

Les ateliers de transformation feront le lien entre les producteurs locaux, le SPP et les restaurateurs du quartier. Leur plan financier sera autonome, bien que s’inscrivant dans une collaboration contractuelle avec le SPP. Ils seront régulièrement ouverts au public et pourront accueillir des activités de formation et de sensibilisation.

L’atelier laiterie accueillera la fabrication artisanale de produits frais tels que yoghourts, crème, beurre, fromages et lait en bouteille.
L’atelier boucherie sera dévolu à la préparation artisanale des viandes à partir de carcasses.
La boulangerie bénéficiera d’un atelier et d’une arcade (avec tea-room et terrasse idéalement placés). Le boulanger travaillera de façon artisanale, offrant des produits de qualité avec de la farine moulue à la meule. La production principale consistera à fournir du pain qui se conserve (principalement au levain et cuit au feu de bois), variant en fonction des jours et des saisons.

D’autres ateliers pourront voir le jour (par ex. conserverie pour la transformation des fruits et légumes).

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Envoi en cours

©2018 Plateforme participative de l'écoquartier des Vergers

Connectez-vous

or    

Forgot your details?

Create Account