Groupes de travail participatifs

Description

Les groupes de travail participatifs développent et affinent les thématiques mises en lumière par le GMO lui-même, par l’assemblée de quartier ou encore par les Maîtres d’œuvre. Ils permettent de passer des idées à la réalisation d’actions concrètes et de contribuer à certains thèmes et objets de la construction du quartier. Au temps T0, les groupes de travail sont composés de volontaires, des habitants, des Maîtres de l’ouvrage, de représentants des associations et de commerçants, de professionnels.

Ce sont les objets traités, ainsi que l’échelle géographique concernée qui permettront de définir la composition des groupes de travail.

Vous trouverez ici l’espace de travail des groupes actifs

et ici les projets issus de ces groupes

Liste des groupes de travail actifs

Le but du groupe est de créer un espace interculturel et intergénérationnel de prévention où les habitant-es peuvent s’entretenir avec des professionnels de la santé et du social et également où ils/elles peuvent se rencontrer et créer du lien autour d’un café. Le groupe aimerait votre avis, téléchargez leur Sondage !!!
Contact : Nadine Rogivue. nadine.rogivue@sib.org

Le but du groupe est de réduire l’empreinte écologique liée à l’alimentation et  de développer un économie sociale et solidaire, « de la fourche à la fourchette », au sein de laquelle producteurs locaux, vendeurs et habitants/consomm-acteurs travaillent ensemble. Plusieurs projets ont émergés de ce groupe.

Le projet de la coopérative du Supermarché Participatif Paysan actuellement en cours de réalisation.
Contact : Bastien Flück. Bastien.fluck@terragir.ch

Le projet de l’association des poules dans le Vergers a été initié et permettra d’avoir un ou plusieurs poulaillers itinérants sur le quartier. L’objectif est de recycler les déchets organiques, de produire de l’engrais ainsi que d’offrir avec le poulailler un lieu de rencontre et des œufs pour ses membres.
Contact : Kaspar Maurer. kasparm@iprolink.ch

Le projet de la coopérative de l’Auberge des Voisins est en cours de réalisation pour créer une auberge participative, lieu de rencontre, échange, coordination du voisinage, d’animation du quartier, où les habitants viennent prêter main forte.
Contact : Olivia Boutay. oboutay@gmail.com

Le projet de création d’ateliers de transformation qui feront le lien entre les producteurs locaux, le SPP et les restaurateurs du quartier. Leur plan financier sera autonome, bien que s’inscrivant dans une collaboration contractuelle avec le SPP. Ils seront régulièrement ouverts au public et pourront accueillir des activités de formation et de sensibilisation, complétant ainsi la boucle vertueuse d’économie circulaire « de la fourche à la fourchette ».

Les buts du groupe sont de développer dans la quartier des activités culturelles et artisanales (professionnels et associations), de soutenir la construction et/ou la mise à disposition d’ateliers pour ces activités (entre autres ateliers de transformation de produits locaux) et offrir des possibilités pour le développement de futures activités diverses.
Contact : Jean-Pierre Cêtre. jpcetre@le-collectif.ch

L’objectif de ce groupe est d’assurer la création d’espaces vides aménagés (prises eau/électricité ; scène amovible ; amphithéâtre) permettant l’accueil d’événements collectifs réguliers, ponctuels ou spontanés (marché, troc/vide grenier, fêtes de quartier, cinéma plein air, expos…) comme vecteur d’intégration au quartier, commune et plus.
Contact : Christian Von Düring. Info@vonduring.ch

La mission principale du groupe Greenteam consiste à favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie (et de l’eau), de promouvoir et de permettre une réappropriation des questions autour de la consommation d’énergie par les habitants, tout particulièrement dans le domaine du bâtiment.
Le groupe entend œuvrer pour l’atteinte des cibles énergétiques prévues, c’est-à-dire à tendre vers une équivalence entre la demande en chaleur des bâtiments et l’énergie produite à travers les modules solaires photovoltaïques installés sur les bâtiments, de façon à atteindre un bilan énergétique neutre au niveau annuel. de façon à réduire, voire anéantir, l’écart de performance.

Concrètement, le groupe propose de s’adresser à tout habitant intéressé aux questions environnementales et voulant jouer un rôle actif en relevant par exemple les compteurs de production de chaleur, hebdomadairement. Sont également inclus dans la démarche les régies et les spécialistes en ventilation et chauffage.

Le Projet« Garde d’enfants 4 mois-4 ans et écoliers » a pour 0bjectifs de développer des moyens de garde alternatifs pour les enfants étant donné que les structures pré-scolaire et scolaire ne seront pas prêtes avant 2018 dans le quartier, et qu’il n’y a pas de garantie d’accueil pour tous les enfants concernés.

Le groupe souhaiterais développer un système viable de garde d’enfants à l’échelle du quartier des Vergers.

Responsable du Groupe: Kathy Morf, Polygones, kathymorf@bluewin.ch

Le groupe zéro déchet désire se préoccuper de la gestion des déchets dans le quartier des Vergers, non seulement au sein du quartier, mais aussi auprès des acteurs locaux. Le sujet a été porté durant l’assemblée des citoyens le 10 novembre 2016, c’est là qu’est né le groupe.
Les objectifs du groupe sont notamment, la sensibilisation sur la réduction de production de déchets et la gestion des déchets dans le quartier des Vergers. Tout cela, avant pendant et après l’emménagement, durant la vie du quartier.

Les projets de ce groupes sont nombreux ;

  • Créer un annuaire des astuces pour les festivités de quartier
  • Avoir un stock de vaisselle ou location
  • Etablir une charte, label avec les commerces
  • Elaborer une identité (logo, nom, poster explicatif, etc.)
  • Monter un kit «Welcome» ou un kit «pik-nik»
    Mettre en place dans le quartier des boîtes d’échange ainsi qu’un Freeshop

 

Groupes de travail ayant terminé leur projet

L’objectif du groupe était de créer une plateforme de communication afin de pouvoir soutenir et mettre en avant la démarche participative. Un projet, la création d’une plateforme participative des Vergers – Meyrin à été mené jusqu’à sa réalisation, vous vous y trouvez en ce moment même.
Le groupe ayant terminé son projet, il n’est aujourd’hui plus actif.

Le groupe veille à la répartition de la biodiversité sur tout le site de l’écoquartier. Un projet d’implanter 4 spirales aromatiques et médicinales ainsi que de créer une application pour smartphone et tablettes multimédia permettant de s’informer sur la biodiversité de l’écoquartier a été proposé.

La thématique de la biodiversité amenée par ce groupe a été menée au groupe du GMO qui s’en est saisie. Un projet de préservation et de mise en valeur de la biodiversité fait aujourd’hui partie intégrante du projet d’aménagement de l’écoquartier Les Vergers.

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Envoi en cours

©2017 Plateforme participative de l'écoquartier des Vergers

Connectez-vous

or    

Forgot your details?

Create Account