Equilibre

Constructeur

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens d’âges et de milieux différents souhaitant participer ensemble à un projet d’habitat qui associe qualité de vie et pérennité, en tenant compte des besoins de chacun, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain. Dans un monde aux ressources limitées, nous recherchons un équilibre stable entre liberté individuelle et besoins de la collectivité, entre consommation et renouvellement des ressources naturelles.

Notre nom fait référence à l’article 73 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse consacré au développement durable :

« La Confédération et les cantons œuvrent à l’établissement d’un équilibre durable entre la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et son utilisation par l’être humain».

Historique

Inscrite au registre du commerce en 2006, la Coopérative Equilibre est le fruit d’une réflexion menée par quelques familles à la recherche d’un mode d’habitation en phase avec les enjeux du XXIe siècle.

Souhaitant développer des logements de haute qualité environnementale et sociale, opérer dans un esprit de solidarité et de respect de l’environnement, nous avons établi une charte éthique affirmant les valeurs qui nous unissent.
Nos statuts, explicitement sans but lucratif et distants de toute spéculation sur les parts sociales en sont également le fruit.

La volonté de voir émerger un habitat qui associe le respect de l’environnement avec le respect des personnes de toutes les cultures et générations s’est rapidement transformée en véritable projet de vie qui dure depuis 10 ans (Livre des 10 ans de la coopérative).

Aux Vergers

La Ville de Meyrin s’est lancée un défi audacieux en ce début de XXIe siècle : bâtir un éco-quartier exemplaire de 1’300 logements et 10’000 m² de surfaces d’activités. La coopérative Equilibre a répondu avec enthousiasme à cette opportunité. Nous allons construire trois bâtiments de 6 à 7 étages, répondant aux standards Minergie A Eco et THPE (très haute performance énergétique).
Programmés pour être habités dès 2017, ces bâtiments nous donnent la chance de poursuivre notre démarche tout en contribuant d’abord à l’émergence, puis à la vie quotidienne, d’un quartier en phase avec les enjeux actuels.

Un autre regard sur l’habitat

Issu d’un concours d’architecture, le projet lauréat du bureau LBL reflète parfaitement le programme développé par les futurs habitants. Nos architectes et ingénieurs ont ainsi conçu un ensemble de 3 bâtiments exemplaires du point de vue spatial et structurel, en proposant une structure porteuse en bois (sauf pour les rez de chaussée et cages d’escalier) et des dalles mixtes en bois-béton (en savoir plus sur le projet).
Grâce au précieux travail du comité et des commissions, et à la structure horizontale de celles-ci, ouvertes à chaque membre qui souhaite y participer, les futurs habitants se sont approprié le projet architectural pour en faire un projet de vie.

A l’échelle du quartier, sous l’impulsion de la Ville de Meyrin et de plusieurs coopératives participatives, nous avons vu émerger de nombreux projets citoyens. Pour la coopérative Équilibre, c’est donc une formidable occasion de s’engager dans des projets qui vont bien au-delà de l’habitat.

Avec ses voisines Polygones, Voisinage, Codha, Ciguë et Les Ailes, notre coopérative a le sentiment de contribuer, aux côtés de la Ville de Meyrin, à une vision d’avenir dont nous n’osions même pas rêver il y a dix ans.

Photos de l’avancement des travaux (à venir)

Actualité du travail des commissions sur La feuille des Vergers n°3

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Envoi en cours

©2017 Plateforme participative de l'écoquartier des Vergers

Connectez-vous

or    

Forgot your details?

Create Account