Ciguë

Constructeur

logo-cigue

La Ciguë est une coopérative de logement pour les personnes en formation, sans but lucratif, autogérée et indépendante. La coopérative a pour but de développer des logements communautaires, bon marchés et écologiques.

www.cigue.ch

23 bd du Pont d’Arve
1205 Genève
T: +41 22 734 50 21
cigue@unige.ch

064_VP_130808_Layout_001_cn

Le projet

Lauréat d’un concours ouvert, le bureau Dreier & Frenzel imagine pour la Ciguë un projet qui se nomme Flash-Mob. Il promeut un cadre de vie où l’attractivité sociale et la richesse des échanges s’expriment comme les éléments prépondérants de la vie coopérative. Il propose des qualités d’habitabilité propices aux rencontres spontanées et à l’appropriation de l’espace commun. L’architecture proposée combine communauté et intime dans un espace-temps restreint.

Quelques mots sur la coopérative

À sa création en 1986, la Ciguë a adopté la forme coopérative pour développer au mieux son activité dans le domaine du logement. Nous développons notre offre de trois manières différentes par la construction ou la rénovation d’immeuble d’habitation sur des terrains en droit de superficie, le contrat de bail ou le contrat de prêt à usage auprès de partenaires. Actuellement, la Ciguë gère environ 550 chambres réparties dans différents lieux. Chaque habitant bénéficie d’une chambre individuelle et partage les cuisines, espaces communs et salles d’eau. La gestion quotidienne des appartements et la maintenance courante sont confiées aux coopérateurs.

La gestion de la coopérative est basée sur la participation active des habitants à la gestion de la coopérative. Ils s’impliquent effectivement dans le fonctionnement de la coopérative et pour la gestion courante de leur logement.

L’Assemblée Générale des membres est l’organe souverain de la Ciguë. Elle élit un Conseil d’Administration qui assure la gestion courante de la coopérative. De plus, les habitants de grands bâtiments élisent une fois par an un ou deux délégués, qui représentent leurs intérêts au sein du Conseil des Délégués et auprès du Conseil d’Administration.

Notre statut de coopérative sans but lucratif, ainsi que l’implication des habitants garantissent une gestion au plus proche des intérêts des personnes en formation, en maintenant des loyers bas et en favorisant une bonne qualité de vie au sein des appartements.

D’autre part, la Ciguë remplit une fonction sociale importante pour les jeunes en formation à Genève. D’abord, elle s’adresse aux personnes disposant d’un faible revenu qui s’investissent dans une formation. Ensuite, partager un appartement à plusieurs jeunes adultes représente un puissant moyen d’intégration pour les nombreuses personnes en formations qui arrivent à Genève. En effet, la vie en colocation, impliquant la mixité des cultures et des genres, est une expérience particulière, qui met en pratique les valeurs de la solidarité, du partage et de la responsabilité.

Ainsi, depuis sa création, la Ciguë a déjà permis à plus plusieurs milliers personnes en formation de trouver un logement en accord avec leurs modestes moyens, dans un cadre convivial, favorisant les liens sociaux et l’intégration à Genève.

Plus d’informations sur notre site…

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Envoi en cours

©2017 Plateforme participative de l'écoquartier des Vergers

Connectez-vous

or    

Forgot your details?

Create Account